LE CONCILIATEUR de JUSTICE

 

Depuis plusieurs années, les modes « alternatifs » de règlements des conflits se multiplient. Le recours au juge peut paraître pour certain trop lourd et de surcroit, la perspective d’obtenir une décision peut s’avérer lointaine.

 

Dans ce contexte, le rôle du conciliateur de justice se révèle précieux : écouter, comprendre, proposer une solution qui permette aux parties de sortir la tête haute du différent, la mission est d’importance.

 

Son terrain de prédilection ? les litiges entre voisins, les dettes d’argent entre particuliers, les problèmes entre locataires et propriétaires … la liste est loin d’être exhaustive.

 

En plus des qualités d’écoute, de compréhension et d’inventeur de solutions, le conciliateur en possède une, essentielle, celle de la proximité : un par canton.

 

N’oublions pas pour terminer de souligner l’approche humaine que privilégie par nature le conciliateur de justice : il n’est pas juriste, même s’il a de solides connaissances en droit, il est avant tout un « apaiseur».

 

En conclusion, si le recours au juge demeure incontournable dans certaines matières, il reste que dans celle du contentieux civil, le travail (entièrement bénévole) du conciliateur peut apporter une solution à la fois efficace et rapide.

 

Alors pourquoi ne pas essayer ?

 

Jean Louis PICANO

Conciliateur du canton de LA TOUR DU PIN

 

 

Permanence Mairie de la Tour du Pin

1er et 2ème vendredi du mois 8h30-12h

06 62 91 76 72