Lutte contre l'ambroisie

La lutte contre l'ambroisie est une question de santé publique, et est l'affaire de tous.

Catégorie : Environnement

Publié le

Les conditions météorologiques de cet été ont permis à l'ambroisie de se développer de manière encore plus importante que les années précédentes, et notre commune n'est pas épargnée. Nombre de bords de route ou de chemin, de terrains en friche ou de parcelles agricoles se voient envahis par cette plante très allergisante.

Des signalements quotidiens arrivent en mairie ou vers le référent ambroisie de la commune, principalement pour des parcelles infestées.

Afin de lutter contre cette invasion, il a été décidé de faire procéder à un broyage des zones concernées en bordure des voies communales. L'entreprise Patricot interviendra donc dès le vendredi 20 août pour réaliser ces travaux. Si nécessaire, d'autres passages sont programmés les 26 et 27 août prochains.

Nous rappelons cependant que si la commune se charge des bords de route, il appartient aux propriétaire / locataires / exploitants de parcelles privées d'intervenir sur leurs terrains. Merci à chacun d'agir très rapidement, avant floraison des plants.

Pour rappel, les modalités de la lutte obligatoire contre la présence et les effets de l'ambroisie sont fixés parl'arrêté préfectoral du 30 juillet 2019. Le non respect des dispositions de cet arrêté est sanctionné par l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.