Jardin Partagé

Des nouvelles du jardin partagé

Voir l'image en grand
Nos « jardiniers paysagistes » petits et grands étaient sur le terrain samedi 16 octobre dernier et se sont agités joyeusement à la plantation de piquets pour baliser la future haie fruitière qui devrait être plantée courant décembre. Poiriers, pommiers et autres arbres, et buissons de groseilliers, caseilles… grandiront dans cette haie comme un verger linéaire pour la joie de tous, espèrent les jardiniers, offrant et créant ainsi un lieu riche de biodiversité et régalant au passage ceux qui y chemineront.

Prochaine étape donc, retourner la terre « en souplesse », et la couvrir d’un paillage diversifié afin de la nourrir et la protéger, comme dans la nature (a-t-on jamais vu une forêt avec les pieds nus ?), avant d’accueillir les végétaux.

N'hésitez pas suivre l'actualité du jardin de Dolomieu mais aussi participer au projet.

Le projet de jardin partagé

La municipalité souhaite favoriser la création d'un jardin partagé, sur le territoire de la commune.

Un terrain a même été identifié pour accueillir cet espace : il se trouve au bout du parking du gymnase, sous le local technique.

Ce projet n'a de sens que s'il est mené par les habitants, pour les habitants. Lors du premier atelier qui s'est déroulé le 12 juin, une douzaine de personnes s'était réunie pour imaginer et concevoir l'aménagement de cet espace.

Très rapidement, nous nous sommes aperçus que ce n'était pas seulement l'idée de créer un potager commun qui motivait les participants. Des notions d'espace partagés, de lieu de rencontre, ont été évoquées. Une haie nourricière, des arbres fruitiers, une marre, une ruche, une cabane en saule pour les plus petits..... autant d'idées avancées lors du premier atelier.

Le terme "jardin partagé" ne semble d'ailleurs plus vraiment approprié pour désigner ce projet, plus large qu'un simple jardin.

Vous souhaitez vous impliquer dans cette aventure? Vous souhaitez partager vos idées?

Rejoignez-nous le Samedi 18 septembre à 9h30, au fond du parking du gymnase. Nous vous attendons nombreux.

  

Ce projet vous intéresse? 

 

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand